Bienvenue
Paroisse Saints-Pierre-et-Paul
Villaz
 

Eglise de Villaz-St-Pierre
Eglise de Villaz-St-Pierre

 
.en bref

Lieu de culte
Eglise de Villaz-St-Pierre
Eglise de Villarimboud
Chapelle de Lussy
 
Adresse postale
Paroisse de Villaz
1690 Villaz-St-Pierre

Contacts
Tél : 026 653 20 40
Villaz@upglane.ch

Président de paroisse
M. Eric Crausaz

Secrétaire de paroisse
Mme Françoise Débieux

Caissière de paroisse
Mme Christine Baeriswyl

Sociétés
Choeur mixte de Villaz-St-Pierre
Fanfare de Villaz-St-Pierre
Choeur mixte de Villarimboud
Fanfare de Villarimboud

La paroisse est assez étendue, et ses limites, si l'on excepte Romont qui en a été détachée en 1244, sont de nos jours les mêmes qu'â son origine. Elle comprend deux communes (Villaz-St-Pierre et Lussy), trois hameaux (Les Granges ou Granges-la-Battiaz, Fuyens et les Glânes) et le territoire de la Fille-Dieu.

La paroisse de Villaz-St-Pierre est très ancienne. Sa fondation remonte certainement au XIIe siècle. Le fait que Romont en faisait partie et qu'elle en ait été détachée au XIIIe siècle ne laisse aucun doute à ce sujet.

Jusqu'à la réforme, la collature (droit de conférer un bénéfice ecclésiastique) appartenait à l'évèque de Lausanne. Le gouvernement de Fribourg la passa, en 1549, au clergé de Romont. La situation financière du clergé de Romont n'étant pas brillante, les bourgeois de cette ville, le sentant voisin de la pauvreté, s'adressèrent au gouvernement de Fribourg pour obtenir l'annexion de la cure de Villaz dans le but de rétablir ses finances. Le gouvernement céda à cette prière et le 16 octobre 1549, Villaz fut incorporé au clergé de Romont, qui le 28 de même mois, prit possession de ce bénéfice. Cette incorporation, faite par l'autorité civile seulement, était nulle d'après le droit canon. Le vicaire général Pierre Schneuwly qui avait fait des observations sur ces irrégularités, à la demande du clergé, prononça l'incorporation le 26 avril 1588. En octobre 1816, la paroisse de Villaz s'adressa â Mgr l'évèque au sujet du droit de patronage, mais l'ordinaire, citant les parties, condamna la paroisse dans ses prétentions. En 1869, le clergé de Romont renonce à perpétuité à la collature du bénéfice de Villaz qui est régi depuis lors par le droit commun.

La paroisse de Villaz est le résultat de la fusion des paroisses de Villaz-St-Pierre et de Villarimboud au 1er janvier 2005

 

 

 
Paroisse de Villaz
1690 Villaz-St-Pierre
Tél : 026 653 20 40
Villaz@upglane.ch
http://www.upglane.ch/Villaz