Bienvenue
Paroisse Saint-Sulpice/Saint-Laurent
Siviriez-Villaraboud
 

Légende
Légende

 
.en bref

Lieu de culte
Description
 
Adresse postale
Paroisse de Siviriez-Villaraboud
1678 Siviriez

Contacts
Siviriez-Villaraboud@upglane.ch

Président de paroisse
M. Louis Maillard

Secrétaire de paroisse
Mme Nicole Clerc

Caissier de paroisse
M. Bernard Guillaume

Sociétés
Choeur-mixte
Fanfare

La paroisse de Siviriez s'étend sur de nombreux villages et hameaux : Siviriez, Chavannes-les-Forts, Prez-vers-Siviriez, la Pierraz, Le Saulgy et Villaranon. Elle possède plusieurs lieux de cultes : les chapelles de Chavannes-les-Forts et de Prez-vers-Siviriez et l'église principale de Siviriez qui fut consacrée le 1er septembre 1811 et dédiée à Saint Sulpice. A l'origine, elle était plus petite et son agrandissement fut l'oeuvre, en 1932, de l'architecte romontois, Fernand Dumas. On y trouve la chapelle de Marguerite Bays (rénovée en 2000 par l'artiste Jean-Jacques Hofstetter) avec un reliquaire contenant les ossements de la bienheureuse. C'est un lieu de pèlerinage fort fréquenté, particulièrement le 27 du mois.

La paroisse de Villaraboud existait déjà en 1228. L'église était petite et ne comportait qu'un seul autel. L'église actuelle a été construite par M. Grimm, architecte à Romont. Terminée en 1867, elle a été consacrée par Mgr Marilley, le 9 septembre 1868. Suite à une importante restauration, en 1947, sous la direction de M. Dumas, l'église abrite deux fresques et un chemin de croix de Yoki. Sur le territoire paroissial se trouve également la chapelle Notre-Dame du Bois, construite en 1831, et dans laquelle la Bienheureuse Marguerite Bays venait prier depuis son hameau de la Pierraz.

Les deux paroisses ne forment plus qu'une à partir du 1er janvier 2007. La nouvelle paroisse s'appelle Siviriez-Villaraboud.

 

 

 
Paroisse de Siviriez-Villaraboud
1678 Siviriez
Siviriez-Villaraboud@upglane.ch
http://www.upglane.ch/Siviriez-Villaraboud